L’astigmatisme est un trouble oculaire, la vision est floue et déformée de loin comme de près sans correction.
Il représente le deuxième trouble visuel le plus répandu après la myopie et représente plus d’un quart de la population.
L’astigmatisme est souvent associé à un défaut de vision comme la myopie ou l’hypermétropie. Ce trouble optique est causé par une déformation de la cornée, il est très incommodant dans la vie de tous les jours.
Un œil normal à une cornée sphérique pour que les rayons lumineux se concentrent au centre de la rétine. L’œil astigmate a une cornée ovale, les rayons convergent en différents points, l’image est alors déformée et brouillée. La projection des rayons lumineux se fait en avant de la rétine (pour les myopes) ou en arrière de la rétine (pour les hypermétropes). La vision de près comme de loin devient floue et déformée par manque de précision de l’image.
Chez l’enfant, le dépistage est important, surtout avant l’apprentissage de la lecture.
La presbytie apparaît vers l’âge de 40 ans et correspond à une perte naturelle de la capacité de l’œil à accommoder et à corriger la vision de près sans correction.
Pour un œil normal, le cristallin est déformé grâce au muscle ciliaire qui l’aplati ou l’arrondi, ce phénomène est aussi appelé accommodation.
Cette déformation permet à l’œil de faire la mise au point sur l’objet de près. Pour un œil presbyte, le cristallin en vieillissant devient rigide, ce qui limite sa déformation. L’accommodation devient de plus en plus difficile et la vision de près est floue et difficile. Le trouble accommodatif augment avec l’âge. La presbytie est inévitable aux alentours de 45 ans.