L'hypermétropie est un défaut de vision, la vision de loin est nette tandis que celle de près est floue sans correction.
L’hypermétropie est un défaut répandu, elle touche un quart de la population.
La cornée et le cristallin ont un rôle important dans la projection des images sur la rétine.
En effet, la cornée est la première lentille constituant le globe oculaire. Elle permet de converger les rayons lumineux vers le cristallin. Le cristallin est la deuxième lentille du globe oculaire, il focalise les rayons lumineux sur la rétine et permet l’accommodation.
Pour un œil normal, l'image de l'objet se projette sur la rétine. Pour un œil hypermétrope, les rayons convergent au-delà de la rétine. Lorsqu’une personne fixe un objet de près, la distance entre la cornée (en-avant de l’œil) est trop réduite par rapport à la rétine. Ce trouble visuel est causé par un œil le plus souvent trop court.
Chez les enfants, le globe oculaire est court, l’image se forme donc derrière la rétine, en grandissant le globe oculaire s’allonge et l’hypermétropie disparaît dans la plupart des cas vers l’adolescence.
Après 40, le défaut de vision est détecté suite à l’accommodation qui devient plus difficile.
Une anomalie du cristallin (structure qui permet de converger la lumière), trop plat ou trop bombé, ne permet pas de faire la « mise au point » de l’objet.